Le règlement du Grand Raid NC

RÈGLEMENT DU

GRAND RAID DE NOUVELLE CALÉDONIE

2009

 

 

ARTICLE 1. L'équipe d'organisation :

L'Association « Reflexion » est à l'origine du  Grand Raid de Nouvelle Calédonie, elle gère la partie Humanitaire de l'épreuve et a sollicité L'association « H2O évènements »  pour l'aider à gèrer la partie logistique de course sous la responsabilité de Jean Baptiste Calais, directeur de course.

L'épreuve est organisée sous l'égide de la FFA et sera inscrite au calendrier officiel 2009 des épreuves hors stade. (Label FFA demandé pour 2010)

 

ARTICLE 2. Buts de la course.

-Promouvoir les efforts sportifs d'endurance, et notamment l'ultra-endurance (distances supérieures au marathon)

-Promouvoir le patrimoine naturel et culturel de la Nouvelle Calédonie et les sites traversés par le Grand Raid de Nouvelle Calédonie, le GR NC1.

-Promouvoir l'épanouissement et le développement personnel

-Promouvoir des associations calédoniennes d'aide aux enfants handicapés et, au travers des fonds récoltés dans le cadre de l'épreuve, permettre l'achat de matériel adapté leur permettant la pratique d'un sport et la création d'un parcours permanent pour les personnes à mobilité réduite.

-Promouvoir le respect de l'environnement et le développement durable.

 

ARTICLE 3 : Ethique de l'épreuve

Chaque concurrent ou bénévole doit aider un participant en situation de détresse

Respect de l'environnement : aucun impact sur les sites traversés

Respect des autres : Spectateurs, bénévoles, concurrents, organisateurs

Respect de soi : Pas de tricherie, pas de dopage.

Pas de prime en argent

 

ARTICLE 4. Respect de l'environnement

Le Grand Raid de Nouvelle Calédonie traverse de magnifiques sites préservés, voire protégés (parc de la rivière bleue, forêt cachée…).

Pour qu'elle puisse perdurer, cette épreuve ne doit en aucun cas porter atteinte à  cet environnement unique.

A cet effet, une pochette destinée à recueillir les déchets sera remise à chaque concurrent au départ de l'épreuve.

Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera disqualifié.

De même, il est interdit de courir en dehors des sentiers prévus ou .de « couper » dans les lacets

 

ARTICLE 5. Présentation des épreuves

Le Grand Raid de Nouvelle Calédonie est un ultra-trail  d'environ 107Km,  pour 4800m de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif.

Cette épreuve relie la commune de Dumbéa et le village de Prony (commune du Mont Dore) en empruntant la totalité de l'actuel GRNC1.

De par sa nature, et la durée de l'effort demandé,  ce raid est destiné à des concurrents entraînés, capables d'effectuer des efforts de plusieurs heures en autonomie.

Simultanément, un relais par équipe de 2 est organisé, sur le même parcours et aux mêmes horaires, permettant de constituer une première approche de la course longue distance.

Les participants devront avoir avec eux en permanence le matériel obligatoire  (voir article 17 du présent règlement).

L'attention des coureurs est attirée sur le fait  que le parcours s'effectue de jour comme de nuit, jusqu'à des altitudes supérieures à 1100 mètres, ce qui peut entraîner de grandes variations des températures et des conditions météo, d'où l'importance du matériel obligatoire.

Le temps maximal de l'épreuve pour être classé est fixé à 35 H.  Tout concurrent hors délai qui décidera malgré tout de poursuivre le parcours le fera sous son entière responsabilité

Le départ est prévu le samedi 12 septembre à 5h, pour une heure limite d'arrivée le dimanche à 16H00.

Des barrières horaires seront mises en place, calculées pour permettre aux participants de rallier l´arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d´éventuels arrêts aux points de ravitaillement. Les concurrents devront impérativement repartir des postes de contrôle avant la barrière horaire sous peine de se voir retirer leur dossard, ce qui entraînerait de fait une disqualification.

 

ARTICLE 6. Conditions d'admission des concurrents.

Pour les relais :

-Il faut avoir 20 ans  à la date de la course pour les relais.

- Remplir les conditions médicales (certificat médical de moins de six mois ou licence FFA valide le jour de la course)

En plus, pour le grand raid de 107 km en individuel

- Il faut être âgé de 20 ans à la date de la course

- Remplir un certificat médical spécifique, fourni par l'organisation, datant de moins de 6 mois, attestant l'aptitude du concurrent  aux efforts prolongés et intenses.

- Justifier d'une expérience en course nature au cours des douze mois précédents le Grand Raid de Nouvelle Calédonie, soit :

1) Pour les concurrents Calédoniens, avoir terminé dans les délais deux épreuves au choix des Raids du Nord, ou avoir terminé le 30 km de la Gigawatt 2008, ou la Transcal 08 ou 09 ou la course nature de la vallée de Koé, parcours de 15km, 800m D+ en avril 09 ou toute épreuve aux caractéristiques similaires. (Marathon par exemple)

2) Pour les concurrents « extérieurs » : Avoir terminé un trail d'au moins 30 km. (inscrire nom de la course, et classement sur bulletin d'inscription)

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d´une assurance individuelle accident couvrant d´éventuels frais de recherche, d´évacuation et de rapatriement. (type licence FFA ou pass'running)

En s'inscrivant au Grand Raid de Nouvelle Calédonie, les concurrent reconnaissent avoir pris la mesure de la longueur et de la difficulté de l'épreuve, et certifient avoir l'entraînement adéquat leur permettant d'affronter ce raid.

A titre indicatif, en se basant sur des épreuves similaires courues en France métropolitaine avec une distance et un dénivelé équivalents, le temps de course des premiers concurrents en individuel est estimé à une bonne dizaine d'heures,  sachant qu'une majorité de concurrents passeront la ligne d'arrivée après plus de 15H00, voire 20H00 d'effort.

 

ARTICLE 7 : Classements et catégories

Les concurrents seront classés suivant le temps obtenu, décomposé en heures, minutes et secondes. Dans le cas d'un ex-aequo, l'avantage sera donné au plus âgé.

Pour être récompensé et classé, le parcours doit être complété dans son intégralité.

Les catégories représentées seront :

Pour le Grand Raid NC en intégral, en individuel : Classement scratch Hommes, scratch Femmes et Vétéran hommes et Vétéran Femmes (hors scratch)

Pour les relais, seront récompensés le classement scratch, mixte, féminin.

 

 

ARTICLE 8. Programme du Grand Raid de Nouvelle Calédonie.

Les informations relatives au Grand Raid et le programme de l'épreuve seront disponibles sur le carnet « Road Book » et sur le site   www.grandraidnc.com

 

ARTICLE 9 : Dossard.

Un dossard sera remis à chaque concurrent quelques jours avant le départ. Ce dossard, dont la couleur sera différente en fonction de l'épreuve choisie, devra être porté par les concurrents en permanence et  visible tout au long de l'épreuve sous peine de disqualification.

 

ARTICLE 10. Pointage sur le parcours.

Des postes de pointage seront répartis le long du parcours. Les concurrents devront obligatoirement s'y présenter pour être pointés

Les coureurs devant être porteurs en permanence du matériel obligatoire, un contrôle inopiné des sacs sera effectué au cours de l'épreuve, le temps de contrôle étant inclus dans le temps de course.

Enfin, le dernier pointage réalisé à l'arrivée permettra au chronométreur d'établir le classement du grand raid de Nouvelle Calédonie.

Tout concurrent retardé pour secours, assistance à tiers, pourra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

 

ARTICLE 11. Abandon.

Pour des raisons évidentes de sécurité et de suivi des coureurs, l'organisation doit être tenue informée au plus vite de tout abandon. Le concurrent qui décidera de quitter l'épreuve devra aviser dès que possible le poste de contrôle  ou le membre de l'équipe organisatrice le plus proche, et lui remettre son dossard.

 

ARTICLE 12. Le carnet de route

Un document récapitulant l'ensemble du parcours de l'épreuve, le « road book »,  sera distribué aux concurrents en même temps que le dossard. Ce document fait partie du matériel obligatoire.

 

ARTICLE 13 Sécurité et Assistance médicale.

Un médecin sera présent en permanence durant l'épreuve au PC de la course, à Prony.

Une liaison radio et/ou téléphonique lui permettra d'être contacté par les différents postes de secours, situés à chaque ravitaillement.

Un médecin sera également présent sur le parcours. Il pourra décider de mettre hors course tout concurrent jugé inapte à poursuivre l'épreuve.

Les secouristes présents portent assistance aux concurrents qui en ont besoin. Ils sont habilités à faire évacuer par tout moyen les coureurs en danger.

En cas de besoin, il pourra être fait appel aux services de secours officiels (sapeurs pompiers…) qui prendront alors la direction des opérations. Les éventuels frais de recherche et d'évacuation, notamment par hélicoptère, seront alors supportés par la personne secourue (voir article 14 relatif aux assurances)

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.

L'accès aux soins et leur nature sont laissés à l'appréciation du personnel soignant.

 

ARTICLE 14 Assurance.

L'épreuve « le Grand Raid de Nouvelle Calédonie 2009 » a souscrit une assurance responsabilité civile.

La participation se fait sous l´entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les Organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l´épreuve.

IMPORTANT :

La licence de la Fédération Française d'Athlétisme, ou le « pass runing FFA» offrent une telle garantie.

 

ARTICLE 15. Boissons et nourriture.

Le principe du Grand Raid de Nouvelle Calédonie est l'autosuffisance alimentaire. Des postes de ravitaillement sont toutefois prévus sur le parcours, avec boissons et nourriture de type               « marathon ».

Un pointage est effectué à l'arrivée à tout poste de secours ou de ravitaillement

Seuls les coureurs porteurs d'un dossard visible ont accès aux postes de ravitaillement.

Les boissons et nourritures seront à consommer sur place , a l'exception de l'eau plate pour remplir sa poche ou sa gourde.

Un repas d'après course sera servi à Prony sur le lieu d'arrivée. A cet endroit, les concurrents auront également accès à toute les commodités (massage, douches, WC…) dans un confort modeste.

Le détail des ravitaillements sera indiqué dans le road book.

 

ARTICLE 16. Assistance  des concurrents.

Dans un souci d'équité, les concurrents ne pourront bénéficier d'une assistance personnelle qu'aux postes de contrôle (voir carnet de route).

Les accompagnateurs, porteurs d'eau, « lièvres » ou toute autre assistante « volante » sont interdits (voir article 18), la limite acceptée d'assistance étant de 100 mètres avant et 100 mètres après le CP assistance.

Durant l'épreuve, chaque concurrent doit porter seul son propre matériel obligatoire.

 

ARTICLE 17.  Equipement obligatoire.

Les concurrents doivent obligatoirement porter des chaussures fermées, type trail ou running, adaptées à ce genre d'épreuve. Pieds nus interdits.

Ils doivent porter en permanence 1 sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire suivant:

-1 lampe type « frontale » avec piles de rechange ou 2 lampes frontales avec piles en état de marche. (un container de récupération des piles usagées sera installé à l'arrivée)

-1 couverture de survie neuve dans son emballage.

-1 briquet ou allumettes, conditionnés dans un emballage étanche type ZIP LOC

-1 réserve d'eau 1,5 lt minimum, au départ des ravitaillements

-Le Road Book, (remis avec le dossard).

-1 veste imperméable à la taille du concurrent

-4 épingles à nourrice (pour le dossard).

-1 « mini pharmacie individuelle », composée au minimum d'une bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 80cm x 3 cm), et d'un jeu de pansements spécial ampoules type deuxième peau.

-1 réserve alimentaire minimum de type barres, gels énergétiques, fruits secs …(donné à titre indicatif, sachant que chacun a ses habitudes spécifiques, le caractère obligatoire étant l'autosuffisance alimentaire)

-1 sifflet.

-casquette, bandana, buff ou bob

Equipements fortement recommandés : (liste non exhaustive)

Téléphone portable

Un maillot manches longues (nuit)

Une deuxième lampe

Crème anti échauffement (NOK, Vaseline…)

Gants (mitaines)

Crème solaire

 

Les bâtons de marche télescopiques sont autorisés.

 

ARTICLE 18. Pénalisation.

1 heure ou plus en cas de :

-Absence d'un des articles obligatoire de l'équipement sur l'ensemble du parcours.

-Dossard non visible.

 

ARTICLE 19. Motifs de disqualification.

-Assistance non autorisée (en dehors des CP assistance)

-Non respect du parcours balisé (coupe de lacets, raccourcis…)

-Non respect de l'environnement, notamment jet de déchets, par les concurrents ou leur assistance

-Pointage au-delà de l'horaire de départ ou de fermeture d'un poste de contrôle.

-Utilisation d'un moyen de transport.

-Absence de l'équipement obligatoire sur l'ensemble du parcours.

-Non assistance à un concurrent en danger

-Absence d'un pointage à un poste de contrôle.

-Dopage

-Insultes ou menaces proférées par les concurrents auprès des membres de l'Organisation.

-Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l'épreuve

-Etat physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l'épreuve.

 

ARTICLE 20. Réclamations.

Elles seront recevables directement auprès du directeur de course dans les trente minutes après l'affichage des résultats à l'arrivée.

(Un chèque de caution de 5000 cfp sera demandé pour toute demande de réclamation, ce chèque sera rendu si la réclamation est fondée.)

 

ARTICLE 21. Le Jury du Grand Raid de Nouvelle Calédonie.

Il se compose:

-Des membres organisateurs n'ayant pas participé à l'épreuve

-Du Directeur de course.

-Du médecin chef en charge de l'équipe médicale

-Des commissaires de postes de contrôle.

-Toute personne compétente jugée utile.

Les décisions sont sans appel. A l'issue de l'examen des réclamations éventuelles, les résultats définitifs sont proclamés.

A l'issue de l'examen des réclamations présentées dans la forme et le délai prévu à l'art.20, il sera procédé par ce jury à la  proclamation des résultats définitifs.

 

ARTICLE 22. Couverture photo, télévision, vidéo et droits.

La promotion du Grand Raid de Nouvelle Calédonie sera assurée par tous moyens, par voies de presse, télévision, radio et internet.

Durant l'épreuve, les concurrents renoncent à se prévaloir du droit à l'image.

 

ARTICLE 23. Droits d'inscription.

Ces droits comprennent: l'encadrement de la course (Contrôleurs, Signaleurs, chronométreur, Commissaires, Directeur de Course, ...), l'encadrement médical (Médecins, Infirmiers, Secouristes, ...), les ravitaillements (voir carnet de route), l'assurance responsabilité civile de l'Organisation, le repas d'arrivée, un tee shirt « finisher » (si c'est le cas, ou bien un tee shirt souvenir ) et un diplôme pour le 107 km intégral en individuel pour ceux qui franchissent la ligne d'arrivée.

 

ARTICLE 24. Classement et récompenses.

-GRAND RAID

Pour la catégorie Grand Raid en individuel, le classement donnera lieu à un podium Hommes, femmes, vétérans Hommes et vétérans Femmes.

A tous les arrivants du grand raid en individuel seront remis un T-Shirt ou un article marqué FINISHER et un diplôme attestant de leur performance.

-RELAIS DE 2

Une récompense dans les catégories relais pour les trois premières équipes du scratch, et de façon non cumulable, également le premier binôme homme, femme, mixte.

-TOMBOLA

Un tirage au sort aura lieu lors de la remise des prix sous la forme d'une tombola pour collecter encore plus de fonds pour notre opération humanitaire.

 

ARTICLE 25. Modification du parcours. Annulation de la course

L'organisation du Grand Raid de Nouvelle Calédonie se réserve le droit, en fonction des conditions météo, de reporter ou d'annuler la course.

Le parcours pourrait également être modifié, notamment pour des raisons de sécurité des concurrents.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l´Organisation se réserve le droit d´arrêter l´épreuve en cours.

Ces décisions appartiennent au directeur de course, après consultation du jury de l'épreuve.

 

ARTICLE 26 : Animaux

Dans un souci de protection de la faune locale, la présence de chien ou tout autre animal accompagnant un participant est formellement  interdite.

 

ARTICLE 27 : Traversées de route

Le Grand Raid de Nouvelle Calédonie suit le tracé du GRNC1. A plusieurs reprises, le parcours traverse des routes  ouvertes à la circulation.

Les traversées seront balisées, et un signaleur sera présent.

Toutefois, les concurrents restent soumis au strict respect du code de la route, et ne pourront traverser la chaussée que sur indication du signaleur.

 

ARTICLE 28 : Balisage

Le balisage de course est celui du GR (marques rouges et blanches). En complément de ce marquage, des balises rouges et blanches seront rajoutées
sur le parcours aux endroits sensibles Sur certaines portions plus délicates, ce balisage pourra être renforcé par des bâtons lumineux de type cyalume.

Sur le GRNC1, l'utilisation de marquage à la peinture est proscrite.

Le balisage sera mis en place avant l'épreuve, et enlevé par le serre-file.

 

ARTICLE 29 : inscription, désistement, remboursement.

Les éventuels désistements devront être signalés par courrier ou email au plus tard 30 jours avant la date du départ pour avoir droit à un remboursement partiel (50%) .(sur avis du jury,

et selon raisons et certificat médical fournis)

Aucun remboursement ne sera fait passé ce délai.

Aucun échange de dossard n'est possible.

 



20/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres