on passe un cran au dessus LNC oct 08

On passe un cran au-dessus !

À l'image de la Diagonale des fous à la Réunion (voir plus bas), les ultra-trails à travers le monde ne se comptent plus. La Calédonie, terre pourtant férue de raids pédestres, avait un train de retard en contraignant ses plus grands passionnés à quitter le Caillou pour s'épanouir dans leur activité. Dès septembre prochain, cette lacune sera effacée grâce au dynamisme de l'association Réflexion.

105 kilomètres reliant Prony à la Vallée de Koué, à parcourir en individuel ou en équipe ; on est loin des vingt kilomètres de moyenne proposés par la plupart des raids du territoire ! Le Grand Raid de Calédonie (avec les initiales G.R. comme le tracé du GR1 qu'il suivra) sera, lui, un ultra-trail, c'est-à-dire un raid dont la distance dépasse celle d'un marathon. Il verra le jour les 11, 12 et 13 septembre 2009, et espère bien séduire, non seulement les Calédoniens, mais aussi les raideurs étrangers. Pour cela, l'association Réflexion, organisatrice du projet, compte plusieurs atouts, notamment la présence de ses membres au départ des principaux ultra-trails de la région. Leur communication sur site devrait séduire, au-delà des 120 Calédoniens attendus, moult athlètes australiens, néo-zélandais ou encore Japonais et métropolitains, leurs pays accueillant plus de 2 000 partants sur les épreuves de ce type. Autre atout de poids, le parrain de cette première édition sera l'une des plus grandes stars mondiales de la discipline : Karim Mosta, un homme qui compte plus de 130 raids à son actif, dans 128 pays différents, et avec 170 000 kilomètres parcourus au total : l'équivalent de trois fois le tour du globe !

 

Le triple objectif définitivement citoyen de l'organisation

Ce qui a particulièrement convaincu l'athlète d'associer son image à cette initiative est moins le caractère promotionnel de son sport sur le Caillou que le triple objectif affiché de celle-ci : l'aide aux enfants malades ou handicapés, la préservation de l'environnement, et la valorisation du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Car le raid, et a fortiori l'ultra-trail, sont des sports aux valeurs très prononcées : celles du dépassement de soi et du défi personnel. Des valeurs qui impliquent beaucoup de solidarité entre les coureurs, une solidarité qui s'exprimera ainsi par une collecte de fonds, les mois précédant la course, afin de financer l'achat de matériel adapté aux enfants malades et handicapés. Ceux-ci seront également associés à la course le jour J : chaque coureur volontaire concourra au nom d'un de ces enfants, et les deux personnes franchiront symboliquement ensemble la ligne d'arrivée. En outre, la réglementation de l'épreuve fera que tout concurrent pollueur, laissant sur place ses déchets, sera disqualifié. Une manière aussi de rappeler à tous l'importance de la richesse de la flore des terres du Sud dans le patrimoine calédonien. Un beau projet, donc, qui ne demande qu'à se construire au mieux ; la recherche d'un budget continue pour l'heure d'occuper activement les bénévoles de l'association.

Sandra et Jérôme Parent, Philippe Nakache, Louise Adielson, Alexandre Guichet et Dominique Chazal, de l'association Réflexion, ainsi que leur invitée Sylvia Tuihani, adjointe au Maire de Dumbéa chargée des sports (de gauche à droite).

Pour en savoir plus : www.grandraidnc.com


Alban Colombel

(article paru dans le quotidien Les  Nouvelles Calédoniennes le 18/10/08, rubrique sport ; voir aussi sur le site :

http://lnc.nc



18/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres