RECIT DE JJ MAC

Les premiers pas du GRand Raid NC. Vision de la course par le concurrent N° 30.
L'entrée de l'ultra-raid de NC dans le calendrier sportif a été saluée comme il se doit ce samedi 12 septembre 2009. Le sillon tracé sur la piste du GR1 a proposé aux participants une vue imprenable sur la faune et la flore de la NC entre Dumbéa et Prony (pour ceux qui l'ont atteint).
Samedi 12 à 05h20, après quelques atermoiements et minutes de retard, par un temps plus que maussade, sous une pluie fine, persistante et pénétrante, M. le Maire de Dumbéa donne le coup de starter à la horde de candidats impatients d'en découdre. Le treck est lancé sur la longue piste menant au barrage et nous conduisant aux prémices du GR quelques cinq kilomètres plus loin.
Comme la plupart des concurrents présents, je me suis préparé physiquement mais je sais que les organisateurs nous accompagneront tous, tout au long du parcours, et notamment ceux qui s'élancent en individuels. La motivation est présente dans tous les coeurs puisque l'une des finalités de ce raid, outre les performances, consiste à récolter des fonds pour aider les enfants malades et handicapés.
La rigueur de la course proposée ce WE, l'organisation sans faille, le tracé très bien balisé, l'application des directives de la FFA, font déjà que cette course peut prétendre aujourd'hui, à mes yeux, au label espéré et ainsi être reconnu et légitimé. Il est déjà et sera toujours un RDV incontournable dans nos plannings sportifs. La recherche de qualité souhaitée par les organisateurs est déjà atteinte. La présence des nombreux bénévoles aux PC et aux ravitaillements a été indispensable au bon déroulement de cette manifestation et je vous assure que leur rencontre et leurs encouragements continus nous sont allés droit au coeur à chaque passage, nous réconfortant un peu plus et nous revigorant davantage, permettant à chacun de repousser ses propres limites.
Je me suis inscrit très tôt au GRNC en individuel sans assistance car je ne voulais pas manquer la première de cette épreuve. Le tracé emprunté m'a permis de traverser de magnifiques sites préservés ou protégés (parc de la rivière bleur notamment), montrant le patrimoine naturel et culturel de la NC. De par sa nature et l'effort demandé, par un parcours de jour comme de nuit, par des variations de températures liées aux hauteurs, par des conditions météorologiques changeantes, je me suis élancé sous le N° 30. Malheureusement pour moi, je me suis blessé très tôt en chutant dans la descente de la Mine Soleil rendue difficile par les intempéries et la boue, un peu avant le PC4, mais j'ai poursuivi jusqu'au Pont Germain où j'ai consulté une première fois (genou droit ouvert). Pour autant j'ai poursuivi ma course mais du fait de cette faiblesse, je me suis abimé la cheville gauche. Ne voulant pas abandonner, même si je ne pouvais plus courir vraiment, j'ai continué en trottinant et en marchant vite jusqu'à atteindre Bois du Sud au 65° km à 18h15. Après une nouvelle consultation médicale, j'ai dû abandonner sur blessure (genou droit qui a nécessité dès lundi 3 points de suture et cheville gauche avec un tendon touché). Quel désarroi car l'objectif que je m'étais fixé n'a pas été atteint.... mais je reviendrai !!! C'est sûr....car comment peut-on passer à côté d'une telle épreuve. Et si ce n'est pas en tant que participant, ce sera du côté de l'organisation ou des bénévoles. Vous pouvez déjà compter sur moi pour 2010.
Pour terminer, je tiens à dire MERCI aux organisateurs, à l'ensemble des bénévoles.... à l'association "Réflexion" à l'origine du GRNC pour la partie humanitaire de l'épreuve, à l'association "H2O événements" pour la partie logistique de la course ainsi qu'à Jean-Baptiste CALAIS, directeur de course.
MERCI encore à tous et BRAVO. A l'année prochaine...
JJ. MACCliquez-moi!






18/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres